Caisse d'épargne

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

La Caisse d'épargne s'implante officiellement à Aubusson dès le 3 décembre 1843, après ajournement en 1835, et avant même de l'être à Guéret. Elle ouvre ses portes le 16 novembre 1844. Après un premier déménagement rue Saint-Jean, où elle se retrouve à l'étroit, la construction des locaux de la place du Général Espagne est décidée en 1899 par le conseil d'administration de l'établissement, qui achète dans cette perspective cinq maisons sises entre la rue Jules-Sandeau, la place du Général Espagne et la rue du Proverger (voir cartes postales anciennes montrant cet îlot). Elles sont démolies en 1899, mais l'espace sera finalement laissé libre. Après négociations, la Caisse d'épargne est édifiée au fond de la place. Sa construction résulte d'un marché avec la commune : la ville acquiert en 1900 pour la somme de 9500 francs l'immeuble Saugère attenant à la place du Marché et propose à la Caisse d'Epargne de lui céder son emplacement, en échange de l'îlot de maisons du centre de la place Espagne. Les plans de la caisse d'épargne furent donnés en 1901 par un architecte originaire de Moulins (Allier), dénommé Puer. Le dôme couvrant la travée centrale ne fut pas tout à fait réalisé comme prévu (à l'origine, il devait être moins développé en hauteur). Une carte postale montre les cérémonies de l'inauguration du bâtiment le 4 septembre 1905, couplées avec le concours départemental d'agriculture. Les festivités se déroulent sur deux jours, avec défilé des sociétés musicales, course cycliste et feu d'artifice offert par la maison Issertine. L'inauguration a lieu sous la présidence d'honneur du préfet et la présidence effective du député Simonet.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1902, porte la date

Auteurs Auteur : Puer, architecte

Le bâtiment est installé en angle sur la place du Général Espagne, sur laquelle donne l'entrée principale. Cette entrée imposante se signale par un pavillon couvert d'un toit en bulbe et un fronton à la découpe chantournée portant une horloge, l'écusson de la ville et la cloche. L'ensemble est de style historiciste, présentant de nombreux éléments décoratifs sur l'ensemble des façades. Le rez-de-chaussée comporte de grandes baies en plein cintre dans un parement à bossages continus en table, avec des lignes de refend très marquées. Ce type de bossage se poursuit sur toute la hauteur du pavillon d'angle. L'étage du reste des façades est couvert en enduit avec des encadrements de baies et des chaînes d'angle en pierre. Les baies principales de cet étage sont en anse de panier. Les extrémités des façades latérales sont soulignées par deux pavillons en saillie, dont l'un comporte deux niveaux de baies géminées et un fronton triangulaire portant la date de 1902. Les tables d'allège sont ornées de motifs floraux. Les linteaux en plate-bande des ouvertures sont sommés d'une clef en pierre de taille taillée en pointe de diamant et décorée d'une fleur. Le premier niveau est rythmé par des pilastres cannelés présentant un motif d'agrafe florale Art Nouveau. Toutes les baies y sont devancées de petits balcons sur consoles, fermés par des balustrades. Au second niveau, les lucarnes passantes à ailerons sont encadrées de balustrades et de pots-à-feu. Sous le fronton, un cartouche en forme de cuir découpé porte l'inscription "Caisse d'Epargne". La porte d'entrée est à double vantail ; elle est surmontée d'une imposte semi-circulaire vitrée, divisée par de petits bois rayonnants. Ecoinçons, clefs des baies et pilastres présentent un riche décor sculpté à dominante végétale, qui contribue à accentuer l'effet de mouvement, de courbe et d'ondoyance très travaillé produit par l'édifice. Cet effet est renforcé par le contraste entre le soubassement à bossage et l'enduit lisse des parties hautes. Au final, la Caisse d'Epargne d'Aubusson s'impose comme un grand manifeste architectural. A l'intérieur, depuis le vestibule, part un escalier suspendu, tournant à retours, avec jour central, en maçonnerie, qui dessert les étages. Il présente une rampe d'appui en fer forgé ornée de motifs végétaux et son départ s'enroule en volute. Dans une vaste salle donnant sur la place du Marché figure une belle cheminée adossée en marbre, avec des piédroits angulaires et un arc monolithe chantourné, décoré, en son centre, d'une coquille accostée de deux volutes. Elle est surmontée d'un miroir de style rocaille, avec un encadrement en bois peint et doré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : bulbe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie, suspendu

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries

  2. Representations : ornement végétal

  3. Representations : ornement géométrique


Précision sur la représentation :

Armoiries de la ville d'Aubusson sculptées sur le fronton de l'édifice : d´argent au buisson de sinople posé sur une terrasse de même, au chef de gueules chargé d´un croissant d´argent accosté de deux étoiles de même.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 15 place du Général-Espagne

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AO 144

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...